Créatifs, solo-preneur : 5 méthodes pour ne plus se disperser et rester organisé•e.

Sommaire

  • Pourquoi s’organiser quand on est créatif ?

  • Par où on commence ?

  • Les méthodes

  • Mes conseils

Pourquoi s'organiser quand on est un créatif ?

Tu connais, à chaque fois que l'on initie un nouveau projet, il y a toutes les idées qui te viennent dans le cerveau, l'excitation de la nouveauté, la phase de recherches... STOP 🥵

Même si l’ébullition créative est toujours bonne à cultiver, il faut aussi savoir se canaliser et mettre en place tout de suite les bonnes bases pour éviter d’épuiser tes ressources trop rapidement.

Dans cet article, je te partage quelques techniques que j'utilise pour m'organiser au mieux au quotidien et éviter d’avoir trop vite la tête sous l’eau.

Par où on commence ?

Et bien par le commencement. C’est à dire, que pour y voir plus clair, il va déjà falloir vider tout ce qui traîne en trame de fond dans ton cerveau : ta micro to-do admin’ qui traîne, un énorme projet que tu souhaites réaliser mais qui paraît insurmontable, une idée d’offre de service à forte valeur ajoutée à peaufiner, un rendez-vous téléphonique à honorer tel jour à telle heure avec tel personne… Bref TOUT dois disparaître de ton cerveau.

Le mieux est de se mettre en condition et dans un lieu approprié pour sortir toutes ces idées. Aucune distraction ne sera tolérée 😂 On met son téléphone en mode avion, on se met dans un endroit calme et on y va.

Pour l'instant, on ne s'inquiète pas de savoir si c'est logique, si c'est bien écrit, si c'est rangé ensemble dans le même groupe de tâches… L’idée c'est de faire un brainstorming avec soi-même dans tous les sens du terme. On ne s'inquiète pas de dire des âneries, on ne se juge pas, on écrit TOUT ce qu'il nous passe par la tête. A ce moment là, tout est bon à noter.

Photo by Nick Morrison on Unsplash

Les méthodes

⚠ Petit rappel : pour gagner du temps, il faut accepter d’en perdre pour prendre de l’avance et surtout être constant dans ses efforts… Facile à dire mais bien préparer son organisation permet vraiment d’être plus serein sur le long terme et de libérer de la place dans ton esprit. Ce qui n’est vraiment pas négligeable quand on est indépendant !

Maintenant que la mise au point est faite et que tu as sorti tout ce que tu avais dans ton cerveau, je te présente 5 méthodes que tu peux tester dans ton quotidien pour ne plus te disperser et rester organisée :

 
  • Faire son agenda à l'envers

Car la première des priorités maintenant, c’est de placer tes deadlines sur ton agenda ! Un rendez-vous client, un rendu client, bref tout ce qui est relatif à tes clients pour les prioriser dans ton agenda, c’est le plus important.

C’est une méthode qui m'a beaucoup aidée à estimer mes deadlines. L'idée c'est de prendre la date à laquelle on prévoit de terminer son projet et de placer les tâches dans ton agenda. Pour une tâche que l’on a jamais réalisée avant, on oublie pas d’ajouter une petite marge de temps, histoire de ne pas se faire se retrouver sous l’eau et de ne pas s’auto-flageller.

 
  • Définir des objectifs SMART pour mieux sélectionner tes projets

Si comme moi, tu as fais un BAC STG Marketing ou quelque chose qui s’en rapproche, les objectifs SMART ne te seront pas inconnus !

Un objectif SMART va permettre de faire le tri dans tes idées et surtout de sélectionner des projets qui t’apporterons un réel intérêt sous tous les aspects pour toi & ton entreprise.

Et là, tu te dis “Hé mais non, je ne veux pas renoncer à une partie de mes idées !” Il y a une phrase que j’ai entendu en cours de droit qui a perturbé mes prises de décisions plusieurs années après ma scolarité : choisir c’est renoncer. Ah bah merci, me voilà bien avancée 😂 Alors bon oui, techniquement, choisir c’est renoncer. Mais une idée peut avoir besoin de temps pour germer, être testée, et elle peut toujours être modulée pour évoluer avec toi et rentrer dans la case “objectif SMART” en ayant été retravaillée. Ce n’est pas parce qu’on met maintenant une idée de côté, qu’elle sera pour toujours oubliée. L’idée ici, c’est de travailler sur ses priorités et se sortir d’une spirale infernale où l’on a jamais le temps de rien faire et de tout faire dans la panique.

Je sais que certains travaillent mieux sous pression mais sur le long terme, cela peut créer un épuisement de toute ton énergie mental qui peut tout à fait être optimisée alors pourquoi ne pas s’en servir ?

Je t'ai fais un schéma de ce qu’est un objectif SMART :

Illustration_sans_titre (3).jpg

  • Délimiter ses projets avec la méthode PARA

Maintenant que tes objectifs SMART ont été défini, la méthode PARA va te permettre d’organiser au sens propre tes projets . Elle sert à catégoriser des sphères de nos vies selon une arborescence claire, nette, précise. Ici on parle de rangement, de boîtes (à faire de préférence sur un ordinateur mais si tu es + papier, le système de classeur et d'intercalaires fonctionne aussi bien.)

Cette méthode s’applique à merveille à des gros projets. Voici un article très clair sur le sujet :

Comment organiser sa vie entière avec la méthode PARA - Everlaab

Ce que je te conseille pour l'appliquer c'est de préparer ton espace de travail (que ce soit grâce à Google Drive, Notion ou ton classeur et tes intercalaires). Et comme on sait que l'archivage ça peut être très chronophage, on y va step-by-step pour ne pas paniquer. L'idée ce n'est pas de se décourager tout de suite : tu peux bloquer 15 minutes d'archivage par jour dans ton planning pour éviter de crouler sous les dossiers et en même temps, ça te fera surement redécouvrir des pépites dans des archives que tu avais oublié !

 
  • La méthode Pomodoro pour épurer les petites tâches

La méthode Pomodoro, c’est LA méthode à utiliser pour des tâches plutôt courtes et un peu ingrates mais qui te permet d’être full focus sur toutes les petites tâches qui traînent pour se concentrer sur les plus grosses ! Je l’utilise quand j’ai besoin d’avancer rapidement sur des sujets que j’ai besoin de régler dans la journée. Je pense majoritairement à de l’administratif, trier tes mails, répondre à tes messages privés sur les réseaux sociaux, planifier ton calendrier éditorial...

J’ai réalisé une illustration de cette technique pour que tu comprennes mieux en quoi ça consiste :

Illustration_sans_titre (2).jpg

A partir de cette étape, tu devrais avoir trier et planifier les 3/4 de tes tâches et avoir une idée assez clair de comment les honorer. Ce qui te laisse maintenant la place pour des projets de plus grande envergure qui vont nécessiter du temps et de la concentration.

 
  • Le batching de tâches pour optimiser son temps

Le batching de tâche se définit par le fait de regrouper des tâches similaires et répétitives pour gagner du temps. En les regroupant sur une période définie, on peut donc faire une tâche beaucoup plus rapidement et en plus grande quantité.

Par exemple dans le cas d’un•e illustrateur•rice, assure toi de faire toutes tes mises en couleur au même moment pour éviter de ressortir le matériel, préparer ton bureau, avoir les outils près de toi...

Mais ça fonctionne aussi avec les métiers digitaux : créer tous tes posts Instagram pendant un bloc de temps dédié un peu dans l’idée d’un planning de cours hebdomadaire quand on était à l’école : 2h d’anglais, 3h de maths…

Car quand on demande à notre cerveau de faire plusieurs tâches différentes à la suite, il a besoin d'un moment pour ingérer l'information et répondre à ce qu’on lui demande. Ici, on ne donne pas la possibilité à notre cerveau de procrastiner.

Grâce aux avancées technologiques, on peut même permettre à des machines d'être accessibles aux particuliers : machine à broder, imprimante 3D, logiciels de gestion... donc si tu as l'occasion et la possibilité d'investir dans une machine ou un outil qui te fera gagner du temps, n'hésite pas ! Le temps est une donnée très précieuse dans la vie d’un indépendant.

 

Mes conseils ↓

Bien sûr, une méthode fonctionnera pour une personne et pas spécialement pour sa voisine ou son voisin. Le meilleur moyen de savoir ce qui fonctionne sur soi c'est de le tester et pourquoi pas regrouper plusieurs méthodes pour en créer une qui te convienne à 200% 🤯

Alors et toi, dis moi : Quelle méthode tu vas tester ? C'est quoi ta propre méthode d'organisation ?


Merci d’avoir suivi cet article, j’espère qu’il t’as plu et qu’il va t’aider à mieux t’organiser dans ton quotidien.

Si tu connais d’autres méthodes pour hiérarchiser tes idées, n’hésite pas à les partager avec nous dans l’espace “Commentaire” tout en bas de cette page. Si tu as des questions, tu peux me les poser ici 🥰

Tu peux aussi me soutenir en partageant cet article à des personnes de ton entourage qui se dispersent facilement et qui aurait besoin de connaître ces méthodes. On se retrouve très vite, à bientôt 💓


Enregistre l’article sur Pinterest pour plus tard ↓

Blog - Pinterest Pin.jpg
Précédent
Précédent

Comment faire un bon moodboard ?

Suivant
Suivant

3 livres qui ont explosé mes croyances limitantes.