5 petits mobiliers & accessoires pour améliorer ta position de travail

unsplash-image-dyLq0rOqG5s.jpg

Sommaire

  • Le Zafu

  • Un tapis de souris ergonomique

  • Le bureau à hauteur variable

  • Un rehausseur d'écran pour ordinateur

  • Un coussin aux noyaux de cerises

Lever la main ceux qui s'adonne au contorsionnisme pour travailler de son bureau ? Les graphistes, je vous vois vous cacher au fond de la salle 😂 Quand on fait un métier sédentaire, qui plus est que l’on travaille de chez soi et bien, notre corps ramasse.

Nous sommes de plus en plus nombreux à travailler toute la journée devant un ordinateur. Et dans une atmosphère de reprise douce, nous allons aujourd'hui parler matériel et installation de bureau pour s'éviter des douleurs inutiles et ainsi travailler sereinement sans devoir prendre rendez-vous chez son ostéopathe tous les 4 matins ⚡

⚠ Friendly Reminder : Attention, ce ne sont bien sûr que des suggestions, que j'ai testé et qui m'ont soulagé. Mais mon expérience peut ne pas te convenir. Demande l’avis de ton médecin qui saura au mieux te conseiller selon ta situation.

 

✹ Le Zafu

En règle général, quand on travaille de chez-soi, on a une pièce dédiée à son business ou alors on navigue d’espace en espace dans la journée, et on s’assoie un peu comme on peut.

De mon côté, j’aime m’asseoir par terre mais bien évidemment, c'est excessivement mauvais pour les lombaires 😫
J'ai découvert le Zafu assez récemment via une amie naturopathe. La méditation n’étant pas trop mon truc, je ne connaissais pas ce petit coussin qui une fois dans la bonne position, t’aide à garder le dos droit. Pour bien se positionner sur un Zafu, il faut s’asseoir sur le premier tiers du coussin et poser les genoux au sol. Le bassin est donc plus haut que les genoux, ce qui permet de ne pas arrondir le bas du dos.

Pour conserver un bon maintien et pour une bonne espérance de vie de ton Zafu, on le choisit rempli de cosses de sarrasin. Tu sens que ton Zafu est trop haut ? Enlève quelques cosses de ton coussin et installe-toi !

Bien sûr l’idée c’est de ne pas rester assis dessus trop longtemps et de prioriser des solutions pérennes pour le bien de ton dos.

Le tips en ➕ : Évite les couleurs foncées car le textile ramasse la poussière

 
unsplash-image-yAoPWoV9FP4.jpg

✹ Un tapis de souris ergonomique

Si tes mains sont ton premier outil de travail mais que tu passes quand même beaucoup de temps sur ton ordinateur, un tapis de souris ergonomique sera un très gros ➕ dans ton quotidien.

C’est l’accessoire le plus facile à acheter, à mettre en place et à tester. Il soutient ton poignet, évite les raideurs dans le bras et permet de ne pas forcer sur ton épaule en plus d’éviter les tendinites plus tard 😬

 

✹ Le bureau à hauteur variable

Un vrai indispensable pour moi ! Les fameux bureaux à créer Ikea à tréteaux est idéal quand on veut moduler la hauteur et l’inclinaison de son bureau pour un prix sympa. Je trouve les bureaux classiques trop bas, avec cette option je peux gérer la hauteur de mon plan de travail comme je le souhaite (au maximum 96 cm de hauteur).

Il existe aussi maintenant des bureaux assis-debout pour varier sa position tout au long de la journée 🌞

 
annie-spratt-gM8L2eUCVRE-unsplash.jpg

✹ Un rehausseur d’écran pour ordinateur

On dit qu'en se tenant bien droit dans son siège, le regard doit se porter exactement au milieu de l'écran de son ordinateur.

Si tu as un bureau un peu bas, un rehausseur d’écran devrait régler ce souci.

Cela permet d’éviter les tensions dans la nuque, les trapèzes et accessoirement de se retrouver avachi sur son bureau 👩‍💻

 

✹ Un coussin aux noyaux de cerises

Après une journée de travail un peu tendue ou difficile, on a souvent les trapèzes tendus. Pour aider à faire baisser la tension, on fait chauffer un coussin rempli de noyaux de cerises au micro-onde. On met de la musique, on se détend et on pose le coussin sur ses épaules. Ça va détendre les raideurs des trapèzes, des épaules, de la nuque et des cervicales 😴

 
giphy.gif

✹ BONUS : Les étirements, au moins une fois par jour.

Je vais beaucoup moins voir mon ostéopathe depuis que je fais des étirements tous les jours en accord avec mes faiblesses physiques (pour moi c’est les épaules, le sternum et les hanches).

Pour ça, les Internets regorgent de sites et d’exercices pour t’assouplir 🧘‍♀️

 

Mes conseils ↓

• Bien évidemment , si tu es suivi par un professionnel de santé pour des douleurs, rapproche-toi de lui pour lui demander son avis. Chaque être humain est différent et ta situation personnelle doit être prise en compte avant toute généralité.

• L’idéal quand on est sédentaire, c’est également de pratiquer une activité physique et de l’instaurer dans son quotidien. Cela te permettra de calibrer ta journée mais aussi de te vider la tête et tu sais à quel point c’est important quand on est autoentrepreneur 🧠


Merci d’avoir suivi cet article ! Et toi ? Dis-moi en commentaire si tu as un accessoire, un mobilier dont tu ne te passerais plus et qui a amélioré ton quotidien ?

On se retrouve très vite, à bientôt 💓

Précédent
Précédent

Développement personnel : 6 exercices pratiques pour mieux se connaître

Suivant
Suivant

Créer un site internet facilement pour son business