Développement personnel : 6 exercices pratiques pour mieux se connaître

Sommaire

  • C’est quoi le développement personnel ?

  • Pourquoi faire du développement personnel ?

  • 6 exercices pratiques pour mieux se connaître

  • Mes conseils

Est-ce que tu t’es déjà posé la question de qui tu serais si tu étais aligné.e avec tes valeurs et ta mission de vie ? Ou peut-être que tu te sens perdu.e et tu as besoin de refaire un point sur tes besoins et tes envie pour te sentir pleinement épanoui.e ?

Alors suis-moi ! Aujourd’hui je te parle de développement personnel avec 6 exercices que je pratique dès que j’en ressens le besoin et qui m’aident toujours à me recentrer 💓

✹ C’est quoi le développement personnel ?

Pour parler du développement personnel et le comprendre, j’aimerais d’abord te parler de la pyramide de Maslow. Cette pyramide qui hiérarchise les besoins des être humains a été imaginée par le psychologue américain Abraham Maslow en 1943.

Ajouter un sous-titre (1).jpg

La pyramide de Maslow

Les besoins primaires se trouvent en bas de la pyramide pour arriver jusqu’au besoin d’accomplissement, celui qui va te permettre de vivre en harmonie avec toi-même et avec les autres.

→ Besoin physiologiques : manger, boire, dormir, respirer

→ Besoin de sécurité : se sentir en confiance

→ Besoin d’appartenance : créer du lien, être aimé

→ Besoin d’estime : être reconnu pour ses qualités

→ Besoin d’accomplissement : réaliser son potentiel

Le développement personnel correspondrait donc au besoin d’accomplissement auquel chacun d’entre nous aspire mais qui est complétement différent d’un individu à un autre. On peut le définir plus largement par ta mission de vie, ton objectif le plus profond, ton pourquoi.

✹ Pourquoi faire du développement personnel ?

Si on ne se sent pas aligné ou encore si au fond de nous, on ressent un vide, un manque, le sentiment d’être en pilote automatique, c’est sûrement parce qu’il y a un ou plusieurs besoins de ta pyramide de Maslow qui n’est pas assouvi.

Bien te connaître va te permettre de connaître ton logiciel interne (ton fonctionnement physiologique, tes aspirations profondes…) et de ne plus lutter contre ton propre fonctionnement.

C’est un peu comme si pendant des années, tu ne mettais pas la bonne essence dans ta voiture et qu’un beau jour, en changeant d’essence, tu te rends compte que ta voiture roule mieux, plus vite et qu’en plus de ça, tu tombes beaucoup moins souvent en panne 😊

Les bénéfices du développement personnel sont donc précieux.

⚠ Friendly Reminder : Le libre-arbitre doit garder une place prépondérante tout au long de ton cheminement. En prenant des décisions de façon consciente et éclairée mais aussi en acceptant la responsabilité de tes choix.

✹ 6 exercices pratiques pour mieux se connaître

unsplash-image-fMD_Cru6OTk.jpg

• Pour les plus cartésiens 🔩

→ Noter ses réalisations probantes

L’intérêt de l’exercice sur les réalisations probantes, c’est d’avoir un suivi complet et factuel de ta gestion d’un projet. Tu peux ainsi te rendre compte de ce que tu as accomplis, ce qui t’as bloqué et comment tu es arrivé au bout de ton objectif. L’exercice peut être fait sur tous les sujets mais je le trouve d’autant plus parlant dans le domaine du développement personnel et le domaine du travail - notamment pour les autoentrepreneurs : ce sont des archives précieuses pour mieux suivre et se rendre compte de leurs avancées -.

Voici un squelette dont tu peux t’inspirer pour créer ton tableau de réalisation probante :

  • Le titre de ton projet

  • La durée de celui-ci

  • Les objectifs et les enjeux de ta mission

  • Le contexte dans lequel s’est déroulé ta mission

  • Les actions que tu as conduites pour atteindre ton objectif

  • Les difficultés et les contraintes à surmonter

  • Les compétences que tu as acquises ou mises en évidence pendant ta gestion de projet

→ Pratiquer la gratitude

Des études menées par les psychologues Robert A. Emmons de l’Université de Californie et Michael E. McCullough de l’Université de Miami démontrent après 10 semaines de recherches que pratiquer la gratitude augmente l’activité de l’hypothalamus : l’organe qui régule toute notre horloge et notre équilibre interne. Et en jouant sur la sécrétion d’hormones, l’hypothalamus rééquilibre ainsi notre stress, notre qualité de sommeil et éloigne la dépression.

Il y a divers moyens de pratiquer la gratitude : on peut envoyer une lettre de remerciements à une personne qu’on a pas eu le temps - la possibilité - les moyens de remercier pour un geste, une parole ou un soutien qu’elle a eu à notre égard, on peut aussi tenir un journal de gratitude pour noter et relire régulièrement toutes les petites choses pour lesquelles on est reconnaissant. Ou bien plus simplement au quotidien sur nos proches.

Le cerveau est programmé pour se souvenir plus facilement des catastrophes, des mauvaises nouvelles, de la peur. C’est notre vieille intuition qui nous rappelle comment survivre. L’idée c’est alors de régler son mode de pensée en psychologie positive et d’attirer le positif ! C’est la notion de l’abondance.

Capture.PNG

→ Remplir son ikigai

Ikigai est l'équivalent japonais de la «joie de vivre» et «raison d'être». C’est un outil très pratico-pratique que je refais régulièrement pour sortir la tête de l’eau.

L’exercice est simple, on rempli l’intérieur des cercles !

Voici un exemple de ce à quoi ça ressemble à gauche :

  • Ce qui te passionne

  • Ce pour quoi tu es doué.e

  • Ce pour quoi tu peux être rémunéré.e

  • Ce dont le monde a besoin

Il te permettra d’y voir plus clair sur tes compétences réelles et tes aspirations profondes.

Et comme je veux te passer l’étape de tracer les ronds comme il faut 😂 je te laisse un modèle d’ikigai prêt à remplir !


pexels-rodnae-productions-6806707.jpg

• Pour les plus intuitifs 🔮

Ici, on commence à parler de choses plus mystiques et de ce que les scientifiques appellent “les pseudos-sciences” 🙄

Si tu n’y crois pas, si tu ne te sens pas concerner, tu peux directement aller à la rubrique “Mes conseils”

→ Trouver son numéro de chemin de vie

Le numéro de chemin de vie est un numéro que l’on trouve en numérologie en ajoutant tous les numéros de sa date de naissance et en le réduisant jusqu’à trouver un résultat entre 1 et 9. Il y a même des maîtres nombres (que l’on ne déduit pas : 11, 22, 33…) qui se cachent parmi eux avec une signification plus puissante. Ton numéro de chemin de vie te donnera des indications sur ton parcours tout au long de ta vie.

Pour ma part, quand je relie toutes les données que j’ai entre mon thème astral, mon numéro de chemin de vie, mon profil MBTI… beaucoup de choses se rapprochent et concordent, alors pourquoi ne pas donner du crédit à la numérologie ? 🤷‍♀️

Pour trouver ton numéro de chemin de vie, tu peux te rendre sur le site Evozen

→ Faire un tirage d'oracle pour une guidance

Un oracle, c’est une guidance personnelle, l’énergie du moment, un conseil que l’on demande aux énergies par l’intermédiaire d’un jeu de 32 cartes minimum.

Pour les fans de cartomancie, on y associe souvent des rituels ou des objets comme des pierres, des coquillages, une bougie, de l’encens, du Palo Santo… Bref, dans ce genre de moment, l’important c’est de faire un peu à sa sauce, comme on le sent et de se laisser porter.

IMG_1666.jpg

Personnellement, j’aime bien choisir mes oracles en fonction des dessins ou du message. Il existe l’oracle des couleurs, l’oracle de la lune, l’oracle Work Your Light, il y en a vraiment pour tous les goûts. Tu peux les trouver dans des boutiques ésotériques, à la Fnac pour certains ou encore même sur Amazon, c’est toi qui choisis 😊

→ Trouver son milieu du ciel dans son thème astral

Sache tout d’abord que dans l’astrologie, tu n’es pas qu’un seul signe. Il y a beaucoup d'autres aspects qui impacte ta personnalité comme les planètes, les aspects planétaires et les maisons qui se trouvaient à un endroit précis dans le ciel lors de ta naissance.

Si tu crois aux influences des planètes sur nous, petits êtres humains, alors tu peux te tourner vers l’astrologie mais surtout sur ton thème astral de naissance qui peut t’apporter plein d’informations et de clés sur qui tu es.

Tu peux notamment regarder dans quel signe se trouve ton milieu du ciel pour décoder quelle est la place qui te sera le plus naturellement reconnue dans l’existence, ta mission de vie.

Pour trouver ton thème astral tu peux aller sur le site Astrothème et remplir les informations demandées. Attention, l’heure précise de ta naissance est nécessaire pour une analyse juste. Tu peux retrouver cette information sur ton carnet de santé ou ton extrait d’acte de naissance.

 

Mes conseils ↓

Travailler son développement personnel c’est un long périple auquel se rajoute nos responsabilités du quotidien et les impératifs de la vie. Sois conscient.e que le développement personnel est un travail sur le long terme et que parfois, se faire aider peut débloquer plus rapidement des problématiques avec un autre point de vue que le sien sur sa situation.


IG POST TEMPLATE (1).jpg

✿ Tu veux aller plus loin dans ces exercices et apprendre à mieux te connaître ?

✿ Tu aimerais qu’on décrypte ta façon de fonctionner pour atteindre tes objectifs ?

Inscris-toi à la liste d'attente de mes nouveaux services Je te réserverai une offre spéciale pour le lancement

Précédent
Précédent

Comment trouver une idée de business qui me ressemble ?

Suivant
Suivant

5 petits mobiliers & accessoires pour améliorer ta position de travail