Comment construire son calendrier éditorial facilement ?

unsplash-image-_wkpq7zOjyc.jpg

Sommaire

  • C’est quoi un calendrier éditorial ?

  • Pourquoi c’est important ?

  • Comment faire son calendrier éditorial ?

  • Mes conseils

Les vacances arrivent bientôt et j’imagine que tu ne comptes pas les passer à te poser la question de ce que tu vas poster sur les réseaux sociaux ou sur ton site web ?

Car la production de contenu c’est tout un programme et ça peut être très énergivore, voir stressant, quand on ne sait pas quoi poster ou qu’on ne prend pas un peu d’avance. C’est dans cet optique de smooth mood 😌 que je te propose aujourd’hui des astuces pour construire ton calendrier éditorial facilement ! C’est parti


✹ C’est quoi un calendrier éditorial ?

C'est un rétroplanning qui va te permettre de créer une communication appuyé par un calendrier réalisé par tes soins.

Il peut être utilisé pour tout type de communication (interne, newsletters, articles de blog, podcasts, posts Instagram, vidéos Youtube...) mais majoritairement une stratégie de communication digitale.

Bien sûr, le rétroplanning peut s’adapter à tout et n’importe quoi et à des échelles différentes : la création de nouveaux produits, des offres de services saisonnières… Mais le calendrier éditorial contient aussi ton process de publication spécifique à chaque plateforme où tu vas communiquer. Par exemple un calendrier éditorial pour Linkedin sera différent d’un calendrier éditorial pour ta newsletter.

Mais pas de panique, on va vulgariser tout ça.


✹ Pourquoi c’est important ?

  • La sérénité et le gain de temps : en préparant à l’avance tes publications, tu vas pouvoir te dégager du temps et libérer ton esprit.

  • L’ajustement : avec ce temps épargné tu peux même t’offrir le luxe d’ajuster ton calendrier éditorial si après analyses de tes statistiques, il y a des choses qui ne fonctionnent pas - ou à l’inverse - des choses qui cartonnent !

    Bonus si tu automatises : il existe plein d’outils pour l’automatisation de tes publications selon les réseaux mais pour te donner une idée de mes process j’utilise Planoly pour les posts Instagram, Squarespace publie mes articles de blog quand je le souhaite et Pinterest a maintenant une option pour préparer tes visuels à l’avance.

  • La personnalisation : tu choisis des dates ou des événements qui sont importants à tes yeux. Résultat : une communauté qui se retrouve dans tes valeurs et donc de la cohésion.


✹ Comment faire son calendrier éditorial ?

J'ai eu beaucoup de mal à réaliser mon calendrier éditorial et je l’ajuste encore de temps en temps mais si comme moi tu ne sais pas par quel bout prendre un calendrier éditorial et comment le commencer, voici mon process :

  • Je me bloque un temps de travail pour être sûre de ne pas être dérangée. En règle général j’aime faire mon calendrier éditorial en un après-midi ou tout au long d’une journée mais je reviens rarement dessus.

  • Equipe-toi d’un calendrier (Google Agenda, Notion, un calendrier annuel papier…), il faut que tu aies accès rapidement à tous les jours du calendrier et d’un carnet de note digital ou papier pour noter toutes les idées qui vont arriver ! Et je ne le répèterais jamais assez : toute idée est bonne à prendre à l’instant T, on fait un tri à la toute fin de sa prise de note 📝

  • Divise en plusieurs catégories : pour te simplifier la tâche, il est hyper important de sectionner toute ta production de contenu pour te donner une direction et ne rien oublier.

    Pour t’inspirer, voici les catégories que j’utilise pour mes publications Instagram :

cattégorie ig.JPG
  • Trouve des prétextes pour poster ! Regarde les journées mondiales relatives à ton entreprise et à tes valeurs. Il y a tellement de journées mondiales que tu auras vraiment de quoi faire 😄
    Note les dates clés en rapport avec ton business. Par exemple : la Fashion Week, un salon de créateurs…

  • Créer des rendez-vous avec ton audience. Si ton audience te suis, c’est qu’elle souhaite en apprendre plus sur toi mais c’est aussi parce qu’elle adhère à ce que tu délivres comme contenu. Analyse les statistiques de ce qui fonctionne pour en délivrer plus.
    L’idée c’est aussi d’échanger, d’avoir un rapport exclusif avec un autre être humain et d’engager ton audience.

  • Laisse de la place dans ton rétroplanning pour ne pas perdre ton audience sous un flot d’informations mais aussi, te laisser de la marge si tu souhaites créer une publication de dernière minute sur un sujet spécifique.

 

➕ Les notions importantes

 

Le marketing

Et oui, il faut bien trouver une place dans ton calendrier éditorial pour les publications Marketing et pour vendre tes produits ou tes services ! Sinon, ce n'est pas le bon canal que tu as choisi ou alors c’est que tu souhaites simplement partager ta passion. Et nous savons bien en tant qu'artistes, créatifs : la passion se mêle au travail. Pour t’aider, regarde les dates clés : la fête des mères, Noël, la rentrée.... Sélectionne-les avec soin et en accord avec tes valeurs ✔

Le plaisir

Ce n'est pas parce que tu es présent sur les réseaux t que tu parles de ton business que tu dois flouter au maximum ta personnalité.

Il y a une phrase d’Austin Kleon (dont je t’ai déjà parlé ici) qui m’a marqué dernièrement : “Fais des cadeaux”.
En tant qu’artiste-créatif, nous sommes tellement habitués à monétiser notre passion qu’elle peut parfois perdre un peu de sa flamme. En revenant à la source de ce que l’on aime profondément faire, on retrouve le plaisir et on éloigne le côté marketing qui nous hante tant.
Communique sur des réseaux qui te correspondent, sur lesquels tu aimes passer du temps, et rends l’exercice ludique pour toi-même. Crée ton moyen d’expression ! Plus tu prendras de plaisir à communiquer, plus tu le feras naturellement et ça deviendra presque un jeu pour toi 🎠

unsplash-image-ebvCsRypmxM.jpg

Et rappelle-toi :

Si tu as un doute sur la publication que tu vas poster, imagine-toi que ce soit une affiche de 2 mètres sur 3 que tu peux retrouver devant chez ton boulanger, à l'arrêt de bus...

Est-ce que tu serais OK ? Si la réponse est oui, alors vas-y ! Si tu as un doute, retravaille ta publication jusqu'à ce que ce soit bon pour toi !

 

Mes conseils ↓

• Une stratégie de communication efficace c’est d’abord bien connaître sa cible.

• Un objectif précis définira plus précisément tes axes de communication.
Pour savoir si ton objectif est clair et réalisable, tu peux aller lire cet article pour t’aider à définir des objectifs SMART.

Friendly Reminder - On respecte les règles de bases à chaque fois que l’on est derrière un écran : on ne juge pas une publication qui ne nous plait pas (on peut en débattre mais ce n'est pas non plus la bamboche), on reste courtois et on ne porte pas de jugement sur les autres 🙂

← Et là, c’est moi !

Si tu te sens perdu•e et que tu souhaites travailler avec moi sur ta stratégie de communication visuelle, contacte-moi ❤️


Merci d’avoir suivi cet article, j’espère qu’il t’a plu et qu’il t’a donné des clés pour réaliser facilement ton calendrier éditorial.

Tu peux me soutenir en partageant cet article à des personnes de ton entourage qui souhaitent construire un calendrier éditorial pour faciliter leur quotidien. On se retrouve très vite, à bientôt 💓


Enregistre l’article sur Pinterest pour plus tard ↓

Précédent
Précédent

3 raisons pour se mettre aux Reels ➕ 15 idées de Reels à télécharger pour ton business

Suivant
Suivant

Focus métier : Directeur.rice Artistique