Comment gérer ses émotions ?

Sommaire

  • C’est quoi les émotions ?

  • Pourquoi les émotions sont importantes ?

  • Comment mieux gérer ses émotions ?

Que ce soit dans nos relations avec les autres, au travail ou même face à nous-mêmes : la gestion des émotions est un sujet qui nous touche tous.tes.

Et en général, on se pose la question de la gestion des émotions seulement lorsqu’on y est confronté ; notamment les émotions négatives ou incompréhensibles qui peuvent mettre en péril nos échanges avec les autres, voire avoir un impact sur tous les autres aspects de notre vie.

On peut être confronté à des émotions difficiles à gérer dans diverses situations, et même tout au long de la journée pour celle.ux qu’on appelle “lunatique” 🌚

J’ai une bonne nouvelle : ça veut dire que tu es humain et en bon état de fonctionnement !

Si toi aussi tu es un.e humain.e, on va poser les bases dans cet article ! Au menu : désacraliser les émotions, définir à quoi elles servent et trois conseils pratiques pour mieux les gérer 😵

 

✹ C’est quoi les émotions ?

Les émotions naissent dans le système limbique du cerveau qui régit également notre mémoire et nos comportements. Elles sont donc naturellement liées à nos pensées, à nos actions, nos décisions.

Les émotions jouent également un grand rôle dans notre communication non-verbale (ou le langage du corps) car elles agissent directement sur notre posture, nos mimiques et la façon dont on va habiter l’espace qui nous entoure.

Elles permettent donc de communiquer avec les autres sans s’en rendre compte et possèdent un haut niveau d’impact dans notre relationnel.

Il y a bien-sûr des émotions à connotation positives ou négatives mais par définition, les émotions ne nous définissent pas comme personne à part entière mais plutôt comme des réactions psychologiques et physiques à notre environnement. Même si parfois elles paraissent incontrôlables ou ingérables, la bonne nouvelle c’est qu’elles sont passagères !

 

✹ Pourquoi les émotions sont importantes ?

Je suis sûre que tu as déjà essayé de te couper entièrement de tes émotions un jour où l’autre (moi la première) et spoiler alert : mauvaise idée 🙃

Se couper de ses émotions, c’est prendre le risque de :

  • t’ensevelir sous des émotions qui se seront multipliées de par leurs tailles et de par leurs diversités, puis de te retrouver confronter à ses émotions complètement différentes les unes des autres, mais, TOUTES en même temps.

  • te sentir complètement déconnecté.e de qui tu es, ce dont tu as besoin, de tes envies, de tes désirs et de risquer une grosse dépression ❌

Et à l’inverse, montrer ses émotions c’est accepter d’être vulnérable et donc de n’être qu’humain. La vulnérabilité demande un énorme courage car on accepte de ranger son égo à la bonne place, elle force à devenir plus authentique, honnête envers qui l’on est, renforce notre besoin d’appartenance au monde et allume une flamme enveloppante dans ton sternum 🔥 Plutôt cool non ?

Ok, mais comment je fais quand j’ai peur de mes émotions ?

➡ prends le temps d’observer psychologiquement et de ressentir physiquement une émotion forte qui surgit. Je sais c’est pas super agréable mais si tu prends l’habitude de le faire, par la suite tu seras capable de mieux identifier tes émotions et de les apprivoiser.

Tu vas pouvoir comprendre pourquoi elles sont là, ce qu’elles signifient et quelle réaction entraîne quelle émotion. A force de pratiquer la gestion de tes émotions tu pourras aussi améliorer ta relation avec les autres, développer une écoute active et être plus empathique ; ou au contraire, se détacher des émotions qui ne t’appartiennent pas !

 

✹ Comment mieux gérer ses émotions : 3 conseils pratiques

  1. Prends une pause : Lorsque tu te sens submergé.e par une émotion, prends une pause dans un endroit calme pour te recentrer. Analyse les réactions de ton corps : transpiration, nausée, maux de ventres, nuque crispée… Bref, on regardant attentivement tes réactions corporelles, elles pourront déjà te donner un grand indice sur le type d’émotion à gérer.

  2. Un truc que j’utilise quand j’ai besoin de garder mon sang froid : je me force à marcher plus lentement, à prendre le temps de répondre à une question. Si je me sens vraiment anxieuse, je pose ma main sur mon thorax pour rappeler à mon corps que tout va bien et ça fonctionne plutôt bien !

  3. Identifie les déclencheurs émotionnels : est-ce qu’il y a des situations ou des personnes en particulier qui déclenchent des émotions négatives pour toi ? En les identifiant, tu vas aider ton cerveau à conscientiser et rationnaliser ces déclencheurs.
    Friendly Reminder : Cela peut prendre du temps et nécessiter l’écoute d’un.e spécialiste.

  4. Humaniser ses émotions pour mieux les comprendre : De mon côté, je les imagine comme des petits monstres sauvages que je dois observer, comprendre, rassurer, à qui je dois donner à manger et le laisser repartir 😂

  5. Le cercle vertueux (ou la gratitude) : à la fin de ta journée, prends-toi cinq minutes pour te concentrer sur les moments cools de ta journée. Un sourire, un compliment, un écureuil sur ton chemin, un mème très drôle... bref, tout ce qui peux te faire sourire en y repensant. C’est le cercle vertueux ou le positif qui appelle le positif.

Une “bonne” gestion des émotions implique de développer une intelligence émotionnelle. Ce qui est clairement un superpouvoir qui consiste à reconnaître et comprendre nos propres émotions ainsi que celles des autres. Grâce à cela, on va pouvoir améliorer nos compétences sociales, notre confiance en nous et notre capacité à résoudre les problèmes.

 

✹ Conclusion

Apprivoiser ses émotions, c’est aussi mieux s’observer pour mieux se connaître et trouver des pirouettes pour contrer des moments qui peuvent sembler douloureux pour le mental mais qui en fait, veulent juste te prévenir de quelque chose.

Plus tu apprendras à te connaître dans divers contextes et situations, mieux tu comprendras ce que ton corps essaye de te faire passer comme message.

Si tu veux me soutenir, tu peux commenter cet article, le partager, t’abonner sur Instagram ou juste m’envoyer un mot doux 💌

 
Suivant
Suivant

6 choses à savoir avant de se lancer en freelance