Comment trouver une idée de business qui me ressemble ?

Sommaire

  • Trouver une idée de business qui me ressemble : les ingrédients

  • Les idées reçues sur la création de business

  • Par quoi on commence ?

  • Comment savoir si tu es aligné.e avec ton idée ?

  • Comment faire la différence ?

Alors, toi aussi tu as envie de te lancer dans une grande aventure et créer ta propre entreprise pour (au choix) : la volonté d’être indépendant, gérer son temps de travail et son organisation comme on le souhaite, sortir des cases, faire ce qu’on aime, travailler en accord avec soi et pour soi 🤩 C’est une belle manière de faire les choses par soi même avec la fierté de se créer son propre emploi mais aussi peut-être créer des emplois pour les autres ?

Mais bien sûr, il y a des étapes à respecter et des informations à savoir avant de se lancer.
Alors j’ai condensé ce que je sais et ce que j’ai pu expérimenter depuis mes débuts dans cet article. Tu me suis ?

✹ Trouver une idée de business qui me ressemble : les ingrédients.

Trouver une idée d'entreprise qui nous ressemble peut paraître difficile au premier abord quand on souhaite se lancer dans l'entreprenariat. Et pourtant, quand on est passionné par un sujet que l’on expérimente au quotidien sur soi, sur son entourage et ses proches, cela donne déjà une bonne idée de ce qui te passionne.

La semaine dernière, j’ai soulevé une question sur mon compte Instagram : Est-ce qu’un.e autodidacte passionné.e par un sujet est aussi compétent qu’une personne diplômée sur ce même sujet ?

Et voici ce qu’il en est ressorti : Aujourd’hui, les diplômes ne sont plus une vraie preuve d’investissements auprès d’une entreprise. On peut très bien être autodidacte sur un sujet et être aussi qualifié. Donc, ça dégage le syndrome de l’imposteur 👊🔥

Alors attention, bien évidemment et HEUREUSEMENT, on peut être diplômé et passionné par son sujet 😄

Mais voilà où je veux en venir : la curiosité et surtout la passion amènent à poser plus d'actions. On est tout simplement plus pro-actif car on souhaite avoir à tout prix une réponse à sa question pour en apprendre plus. La passion est un réel moteur qui engendre beaucoup plus de rigueur et de recherches, de veille active. La passion va donc te permettre de pouvoir travailler sur le long terme.

Devenir entrepreneur, c’est choisir de t’engager pleinement sur ton projet. Il est donc PRI-MOR-DIAL de t’engager dans un projet qui te passionne, qui te motive réellement pour ne pas baisser les bras au premier obstacle venu. Etre entrepreneur, c’est être - ou apprendre à devenir - résilient, avoir la tête sur les épaules pour mesurer au mieux les dangers mais aussi garder une vision, un rêve à accomplir assez excitant - et un peu effrayant - pour se dépasser.

✹ Les idées reçues sur la création de business

  • Il faut à tout prix que mon concept soit innovant : Pas besoin de réinventer la roue ou le fil à couper le beurre pour créer une entreprise. Cependant, si tu souhaites proposer des produits ou des offres de services où qui existent déjà, il est important d'y injecter ta propre valeur ajoutée, ton propre process, ou encore ta façon de régler le problème de ton client qui peut être carrément différentes de tes pairs, de tes concurrents.

  • Pas la peine que je crée mon entreprise, il y a beaucoup trop de concurrents dans mon secteur d'activité : Au contraire ! Concurrence signifie marché, qui signifie clients et qui signifient business. Et au lieu de voir la concurrence comme le mal suprême, au contraire voit les plutôt comme des pairs, des inspirations pour créer un business et une offre qui te ressemble.

    Attention au plagiat ! On ne copie pas son voisin mais on peut s’en inspirer en y injectant sa propre patte et sa propre personnalité.

  • Au contraire, je ne connais aucun concurrent qui offre les mêmes produits ou services que moi, je ne vais pas dans le bon sens : Dans ce cas, deux options : soit tu es en train de développer une idée qui n'est pas encore sur le marché et être le.a premier.e peut vraiment faire la différence ; soit le principe de l'offre et la demande n'est pas clair.

    Pense d’abord au problème que tu veux régler et quand c’est clair pour toi, je te conseille d'en parler au maximum de personnes de confiance autour de toi pour voir si ton idée peut dépasser le stade de l’idée 💡

    Exemples : Tu créer un formulaire sur Google Form, en discuter avec tes proches, ton réseau, tes potentiels clients ou encore en parler à ta communauté sur les réseaux sociaux que tu utilises.

pexels-anete-lusina-5239790.jpg

✹ Par quoi on commence ?

Prépare un bloc-notes et un stylo, trouve toi un espace où tu vas pouvoir te concentrer et ne pas être trop dérangé et c’est parti 🤓

Voici les étapes que tu peux suivre pour trouver une idée de business qui te corresponde à 1000%.

→ La phase introspective

→ La phase pratique

  • Choisis ton secteur d'activité : le secteur d’activité regroupe toutes les activités possibles d’exercer. Produits et services à la personne, culture, services juridiques… Pour te donner une idée plus concrète, tu peux retrouver une liste juste ici.

  • Détermine le besoin de ton client et le problème que tu veux régler : Ça peut-être très vaste donc voici quelques exemples : Rendre plus facile l'accès à la connaissance aux adultes sur un sujet en particulier ; si tu es photographe, réaliser des portraits professionnels pour les entreprises ; développer un produit en matières recyclées ; proposer tes services de décorateur-scénographe auprès des salons professionnels ou pour les théâtres…

  • Définie ta cible : Est-ce que tu vas proposer tes offres aux particuliers, à des professionnels du secteur, ou encore à des revendeurs ? On peut avoir plusieurs types de clients selon les prestations que l’on offre. Je te conseille donc de réaliser un panel de faux clients (ou de persona) pour pouvoir toujours garder en têtes qui sont tes clients, quelles sont les problématiques qu’ils rencontrent, pourquoi ils ne peuvent pas régler seuls leurs problématiques et comment tu peux les y aider. Cela pourrait aussi te donner des idées de process ou de création d’offre/produit ?

  • Spécifie ton positionnement : Ton rapport avec tes concurrents du même secteur sur tes prix (bas de gamme, milieu de gamme, haut de gamme) mais aussi sur ton positionnement psychologique (ce que tes prospects, clients perçoivent de ta marque dans leurs esprits).

  • Précise ta valeur ajoutée : Ou en vulgarisant : Qu'est ce qui fait que ton business est différent ? La qualité de ton service après-vente, le choix d'une niche particulière, des produits ou services de meilleurs qualités, une stratégie digitale ou une identité visuelle différente des codes de ton secteur d’activité…

  • Et enfin, voici un exercice que tu peux mettre en application après avoir réaliser les étapes au dessus ⬆

    (Mes produits - services) vont aider (ma cible) à (besoin de ton client) pour (problème à résoudre).

Comment savoir si tu es aligné.e avec ton idée ?

Après avoir fait ces exercices, voici un moyen simple pour voir si ton idée est maintenant claire dans ta tête :

  • Pratique ton elevator pitch* : Si quand on te pose la question : Tu fais quoi dans la vie ? tout s’embrouille dans ta tête et que ta seule envie c’est de te cacher, alors il va falloir peaufiner ton discours pour que tu te sentes vraiment à l’aise en parlant de ton entreprise📕🔍

    Dans la vie d’un.e chef.fe d’entreprise, cela arrive notamment lorsqu’on souhaite faire pivoter son business ou développer ses activités. Faire des changements dans son entreprise, c’est normal et c’est même très sain si ce n’est - comme d’habitude - pas dans les extrêmes.

* elevator pitch : un résumé de 30 secondes à 1 minute qui explique ton idée business. Tu peux reprendre l’exercice de “la phase pratique” ci-dessus pour t’aider

Comment faire la différence ?

  • En étant toi-même et en exposant ta personnalité à ta cible, ton audience. C'est primordial d'être unique. Aujourd'hui, on a pas besoin d'être partout pour exister. Il vaut mieux sélectionner un ou deux réseaux sociaux où l’on est en maîtrise pour se faire connaître et c’est encore mieux si tu as un blog où tu publies régulièrement. Si l'on se fait connaître aux bons endroits et par les bonnes personnes (tes prospects) tu devrais pouvoir réussir 💥 Plus tu exprimeras ta personnalité et ton unicité, plus cela fera de toi une personne difficile à oublier 💌

    Et si dans ta stratégie digitale tu es en train d’implémenter les Reels : le mini-format vidéo d’Instagram 📸, alors tu trouveras dans cet article 3 raisons pour se mettre aux Reels + 15 idées de Reels à télécharger toutes les infos nécessaires.

→ Le dernier ingrédient utile

  • De la patience ! Parce qu’à vouloir aller plus vite que la musique, on grille les étapes et on se décourage, épuisé.e d’avoir dépenser autant d’énergie et de réflexions sur son projet. Plus ce que tu vas proposer sera clair et limpide dans ton cerveau, plus tu vas pouvoir travailler activement sur ton projet et poser des actions pour avancer concrètement dans ton aventure. 🎢

 

Merci d’avoir suivi cet article, j’espère qu’il t’a aidé à trouver ta voie et donné l’envie de te lancer dans l’aventure de l’entreprenariat ! On se retrouve très vite, à bientôt 💓

Et surtout n’hésite pas ⬇

✿ Tu veux aller plus loin dans ces exercices et être accompagné.e dans la création de ton projet ?

✿ Tu aimerais qu’on décrypte ta façon de fonctionner pour atteindre tes objectifs ?

Inscris-toi à la liste d'attente de mes nouveaux services Je te réserve une offre spéciale pour le lancement

Précédent
Précédent

Comment surmonter le syndrome de l’imposteur ?

Suivant
Suivant

Développement personnel : 6 exercices pratiques pour mieux se connaître